Questions / Réponses sur la consultation psychologique
Vous êtes dans une démarche pour consulter un psychologue, mais cette démarche n’est pas évidente pour vous et entraîne un certain nombre de questions. Ce premier rendez-vous peut être inquiétant du fait de l’inconnu. Voici quelques éléments de réponses aux questions les plus fréquentes.
Comment savoir si j’en ai vraiment besoin ?
Les raisons sont multiples, et pour cela il faut apprendre à s’écouter. Le besoin peut se ressentir à une période de sa vie, si l’on souhaite apprendre à mieux se connaître, lorsque l’on rencontre une épreuve dans sa vie, une difficulté actuelle ou en lien avec le passé ou le futur et qui génère une souffrance morale au quotidien.
Est-ce une faiblesse que de voir un psy ?
Non ce n’est pas une faiblesse, car voir un psychologue demande en réalité beaucoup de courage et de force. Cela permet avant tout la lecture ou relecture de son parcours de vie et décider de réagir face à ses propres souffrances devenant parfois envahissantes. C’est un réel travail qui peut être épuisant sur le plan affectif. Cette démarche permet ainsi de bénéficier d’une écoute bienveillante, neutre et d’être accompagné dans un moment de vie difficile.
Pourquoi consulter alors que je peux parler à mes proches ?
Se confier et être entendu par son entourage peut être un premier recours mais, il reste parfois difficile de pouvoir s’exprimer aisément et librement face à un proche. Celui-ci ne peut avoir un regard neutre et extérieur sur vos expériences, ce qui peut freiner ce partage. Rencontrer un psychologue permet de bénéficier d’un espace de parole neutre et confidentiel qui vous sera pleinement dédié. Cet espace permet ainsi de s’exprimer librement sans crainte d’être jugé.
Combien de temps dure une thérapie ?
Il n’y a pas de réponse directe à cette question car tout dépend de la personne, de sa problématique et de son cheminement. La durée d’une thérapie est intimement liée aux besoins de chacun.
Est-ce que je peux changer d’avis après notre premier rendez-vous ?
Evidemment. Pour que la thérapie soit efficiente, le patient doit -condition primordiale- se sentir en confiance avec son thérapeute, de même que le praticien se doit, par sa position éthique, de n’accepter que les patients pour qui il est en mesure de venir en aide. L’appel, ainsi que le premier rendez-vous permettent ainsi de se rencontrer, de faire connaissance, c’est le début d’une alliance thérapeutique. Si un lien ne se crée pas ou le cadre de travail ne vous parle, vous êtes en droit de faire appel à un autre psychologue.