La consultation : Pour qui ? Pourquoi ?

Les raisons de consulter un psychologue sont nombreuses, et toujours singulières. La demande peut concerner un soutien ponctuel ou un travail psychothérapeutique plus approfondi. L’accompagnement est toujours personnalisé et adapté aux difficultés de chacun. Selon les problématiques, le psychologue peut demander un suivi médical préalable ou complémentaire.

Pour bébé :

Au cours de ses premiers mois, un enfant exprime surtout son malaise par le corps :

  • Difficulté à s’endormir
  • Propreté non acquise ou brutalement perdue
  • L’évitement du regard
  • L’absence de gazouillis
  • L’indifférence à ce qui se passe autour de votre enfant
  • Troubles alimentaires ou vomissements répétés, ou les régurgitations
  • La séparation pénible entre l’enfant et le parent.

Heureusement, le développement de son langage lui permettra progressivement de s’exprimer de manière plus explicite, et ce pour le plus grand bonheur de ses parents. Car une chose est certaine : il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas comprendre le malaise de son enfant! Et les sous-titres de ces manifestations inquiétantes varient d’un enfant à l’autre. Dans certains cas, le recours à un psychologue peut alors s’avérer bénéfique, dans le sens où ce professionnel vous permettra de mieux aborder et comprendre le malaise de votre bébé, de vous aider à décrypter ses difficultés… En revanche, en cas de doute, et avec votre accord, il peut recourir à un « test » pour mieux évaluer son développement.

Les consultations pour nourrissons ne se font, évidemment, jamais sans le parent.

Pour enfant :

L’enfant est un être en développement constant et traverse de nombreuses périodes riches en découvertes et apprentissages sur le plan social, émotionnel, scolaire. Cependant, certains signes ou comportements peuvent alerter les parents : l’apparition d’une anxiété importante lors de l’endormissement ou des réveils nocturnes répétés, un changement brutal dans le comportement à l’école ou à la maison, une régression sur le plan de l’autonomie motrice ou langagière, du contrôle sphinctérien, des plaintes somatiques non expliquées au niveau somatique.

  • Enurésie, encoprésie
  • Troubles des apprentissages, de l’attention, précocité, retard
  • Séparation des parents, familles recomposées, arrivée d’un frère ou d’une sœur, perte d’un être cher
  • Angoisse de séparation
  • Troubles du sommeil et l’alimentation
  • Troubles du comportement : opposition, violence, agitation
  • Les peurs, les phobies, l’anxiété
  • Les douleurs et les somatisations : constipation, maux de tête, maux de ventre
  • Le handicap
  • Les difficultés relationnelles, problématiques de harcèlement

La consultation avec l’enfant peut s’inscrire dans le cadre d’un travail thérapeutique avec l’enfant, en ayant recours à des outils de médiations (jeux, dessins, etc) ou dans le cadre d’un accompagnement et soutien à la parentalité.

La première rencontre avec le psychologue se fait en présence de l’enfant et de son ou ses parent(s), ainsi que ses frères et sœurs, si possible, de manière à explorer ensemble l’environnement dans lequel s’expriment les difficultés. Ensuite, le psychologue propose à l’enfant, un espace en individuel pour évoquer à sa manière ce qu’il perçoit et comprend de sa propre souffrance, dans un cadre contenant et sécurisant.

Pour Adolescent :

L’adolescence est une période particulière de la vie, un passage pendant lequel s’opèrent des remaniements à la fois physiques et psychologiques. Ces changements suscitent beaucoup de questions, à la fois identitaires, existentielles, relationnelles… L’accueil de l’adolescent consiste à lui offrir un espace d’expression libre dans une atmosphère de confiance et de non jugement.

Les motifs de consultation peuvent ainsi avoir pour objectif un accompagnement ponctuel ou d’un travail thérapeutique fait avec l’adolescent en lien avec des problématiques spécifiques.

  • Les troubles de l’attention, agitation, violence verbale ou physique
  • Les conduites à risques : sports extrêmes, jeux dangereux, recherche des limites
  • Les addictions : alcool, drogues, jeux vidéos
  • Les troubles de l’humeur : tristesse, perte des envies et des intérêts, idées noires
  • La timidité, le repli sur soi, le manque de confiance en soi
  • Les difficultés d’apprentissage, le manque d’intérêt, le harcèlement scolaire
  • L’anxiété, les phobies, le stress, le trac, la nervosité
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Les troubles du sommeil et alimentaires
  • Les préoccupations liées à la puberté, à la sexualité, au corps
  • Les douleurs et les somatisations : maux de tête, maux de ventre.

Comprendre ce qui est sous-jacent au comportement de l’adolescent est important. Ce qui est interprété comme étant de la provocation, un manque de respect ou la manifestation d’une perte de motivation peut masquer une souffrance psychique.

Adultes :

Toute situation qui cause un déséquilibre, un mal-être continu ou une tension constante s’apparente à une souffrance psychologique. Elle mérite qu’on y prête attention. Les premières consultations permettent de faire le point sur les difficultés ressenties et de définir un cadre d’accompagnement. L’accompagnement thérapeutique peut porter sur des événements de vie difficiles – traumatismes, deuils, blocages, crises d’angoisses, afin de permettre la résolution des éléments encore actifs qui génèrent souffrance. Ce travail vise à mobiliser des ressources personnelles déjà présentes, à permettre à d’autres pensées, émotions et comportements de prendre place.

  • L’anxiété, stress, burn-out, dépression, blocages
  • La traversée d’une épreuve de vie : deuil, séparation, licenciement, traumatisme, maladie
  • Les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • L’addiction et la dépendance : alcool, drogue, tabac, jeux, achats compulsifs
  • Les troubles dermatologiques, somatisations, douleurs aiguës et chroniques, acouphènes
  • Les troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie
  • Les perturbations du sommeil : insomnie, difficultés d’endormissement, agitation nocturne
  • La sexualité et le couple
  • Le manque de confiance en soi, l’affirmation de soi
  • La préparation aux événements de vie : accompagnement des sportifs, préparation aux examens, arrivée d’un enfant.

L’accompagnement psychologique se fait lors d’entretiens cliniques où sont utilisées les techniques d’analyse psychodynamique.